Fiches d'écoutes comparées
Fiche n°1
Fiche n°2
Fiche n°3
Fiche n°4
Suite à mon passage en classe coopérative en 2015, j'ai fait le constat de l'utilité du plan de travail, et des richesses que ce fonctionnement apporte à l'élève en termes de liberté de choix, et de liberté de vitesse d'apprentissage, je ne peux que constater son efficacité et l'aide inestimable qu'il apporte en matière de différenciation pédagogique.
Mais j'ai aussi fait le constat du manque d'outils appropriés à ce fonctionnement, des outils-fiches notamment, auxquels l'élève peut se référer seul, sans l'aide d'un adulte, ou d'un autre élève, sauf, bien-sûr - et c'est tout l'intérêt du plan de travail- si l'élève ne peut y arriver seul : dans ce cas, et pendant que les autres travaillent en autonomie, celui qui est en demande peut bénéficer des explications d'un élève plus avancé, ou de l'enseignant.
Les fiches proposées ici sont au nombre de deux, elles interviennent après la première découverte de l'oeuvre de référence (à gauche) lors d'une ou plusieurs séances précédentes, à laquelle vient s'ajouter une deuxième oeuvre (à droite) dans l'objectif de les comparer.
J'ai repris l'idée de la carte d'identité à mon collègue et ami Valentin Leroux, et je me suis inspirée de la fiche d'écoute de ma collègue et amie Véronique Chenu pour la partie de droite de la deuxième fiche.
Je rends au passage, hommage à cette magnifique équipe de professeurs d'éducation musicale qui forment un groupe de réflexion et d'échanges de pratiques sur twitter à la balise #EdMus.
La version proposée aux élèves (fiche N°3) est une fiche en réalité augmentée, qui comprend les QR codes des vidéos des musiques à comparer. Je propose un deuxième choix de comparaison (fiche N°4) afin que que subsiste une part de liberté dans ce travail obligatoire.
Chaque élève, muni de sa fiche peut travailler en autonomie, avec son casque et son smartphone ou en îlot avec un smartphone, une tablette, ou un ordinateur et un connecteur multi-casques.
Il dispose alors de la fiche N°2, en version plastifiée, pour cette audition, mais aussi pour toutes celles des 4 années de collège, comme lexique, ou passerelle entre ses ressentis, ses jugements, et leur conversion en éléments d'analyse musicale, pour passer progressivement de la ceinture jaune (attendus de fin de cycle 2), à la ceinture noire (attendus de fin de cycle 4).