top of page

Ceintures de compétences 

Système de Béatrice Cartron

d'après Fernand Oury et Sylvain Connac

Efficacité, lisibilité, et simplicité ou pourquoi j'ai abandonné les ceintures de compétences et les badges au profit du sphérier de Rémi Massé

Étape 1  Vers un système d'évaluation positive : les ceintures de compétence

J'ai tout d'abord créé des ceintures par champs de compétences : je trouve que la différenciation en est facilitée et il est possible ainsi de décloisonner les niveaux ; de la 6e à la 3e, on peut être indifféremment, ceinture jaune, bleue ou noire. Chacun avance à son rythme. 

Je me suis bien-sûr très largement inspirée des  travaux de Fernand Oury, et des conseils de Sylvain Connac, tout en adaptant ma réflexion aux spécifités de l'éducation musicale.

​

​

Télécharger la version pdf

​

​

Les quatre domaines correspondent aux quatre champs de compétences des

programmes d'éducation musicale.

Chaque couleur de ceinture correspond aux attendus de fin de cycles : 

- Attendus de fin de cycle 2 : ceinture jaune

- Attendus de fin de cycle 3 : ceinture bleue

- Attendus de fin de cycle 4 : ceinture noire

​

Partant du constat que certains de nos élèves de 6e n'ont pas acquis les attendus de fin de cycle 2, je l'ai volontairement conservé, et tranformé en ceinture jaune, afin d'aller chercher ces élèves là où ils en sont, sans les stigmatiser.

Si l'on part du postulat que chacun avance à son rythme et apprend quand il est prêt, considérer qu'un élève est "en retard" sur les attendus, ou "en difficulté" n'a plus de sens. 

Télécharger la version pdf

Étape 2  Associer les ceintures de compétences aux badges numériques

Sur la page de garde de son cahier, de son porte-vue ou sur un cahier numérique, l'élève colle au fur et à mesure des 4 années de collège, les badges qu'il obtient après le passage de ceintures. On peut voir de cette manière, que le décloisonnement sur quatre années est possible.

​

Les badges proviennent du fichier de droite, ils sont donnés par le professeur, et le réservoir ainsi formé en "négatif" est conservé ; cela permet de garder une trace des résultats de l'élève, même en cas de perte de cahier ou de badge. Il est assez simple d'utiliser ce système aussi bien à l'aide d'un cahier traditionnel, qu'en version numérisée.

​

bottom of page